Découvrez le Tour de Bourgogne à Vélo

Balade à Vélo

Tour bourgogne vélo

La Bourgogne vous propose un réseau de véloroutes et de voies vertes unique en France : cinq itinéraires majeurs (la Voie Verte en Bourgogne du Sud, le canal du centre, le canal du Nivernais, le canal de Bourgogne et la Voie des Vignes) pour savourer le « Tour de Bourgogne à vélo » à votre rythme.

 

Profitez ainsi d’un réseau d’itinéraires véloroutes et voies vertes sur 800 km assurant une boucle régionale, le long des chemins de halage bordant les canaux bourguignons, des chemins dans les vignes ainsi que d’anciennes voies ferrées ; et de services adaptés.

 

tour de bourgogne en vélo 2

5 parcours composant la boucle régionale :

  • le canal du Centre (171 km), de la Saône-et-Loire à la Loire
  • le canal du Nivernais (175 km), de Decize à Auxerre
  • le canal de Bourgogne (212 km), de Migennes à Dijon
  • la voie des vignes (80 km), de Dijon à Chalon-sur-Saône
  • la boucle de Bourgogne Sud (150 km), de Chalon-sur-Saône à Mâcon aller-retour, via la voie verte qui emprunte des sentiers viticoles et de Mâcon à Tournus, par la voie Bleue (30 km)

 

Pour en savoir plus : http://www.la-bourgogne-a-velo.com/ et http://www.canal-du-nivernais.com/

 

Pour compléter votre balade à vélo le long du canal du Nivernais, des entreprises mettent en place des navettes qui vous reconduisent à votre point de départ. Plus di'nformations, en cliquant ici

 

Avec Véli-Bourgogne, profitez d’un service de location de vélos le long du Canal de Bourgogne. Plus de 250 vélos à votre disposition et 8 stations d’accueil à proximité des gares pour louer un vélo à votre point de départ et le rendre où vous voulez. Vous pouvez, par exemple, vous rendre en train jusqu’à Tonnerre, louer des vélos pour vous balader le long du canal de Bourgogne, rendre votre vélo à Montbard et revenir en train.

 

Pour en savoir plus : http://www.velibourgogne.com/

 

Utilisez la carte Bourgogne train + vélo

ter dijon beaune

Le TER Bourgogne vous propose une carte interactive de la région Bourgogne permettant d'allier train et 2 roues. Une manière pratique, économique et écologique de découvrir les trésors de la Bourgogne.

Avec la carte Bourgogne train + vélo retrouvez des informations pour préparer au mieux votre prochaine balade :

  • les circuits vélo-routes et voies vertes,
  • les points remarquables à proximité des gares ou des pistes cyclables : châteaux, écomusées, édifices religieux, musées, parcs, villages pittoresques, apothicaireries, grottes, sites archéologiques,
  • les coordonnées, tarifs et horaires d'ouverture des loueurs de vélos recommandés par TER,
  • les gares disposant d'abris ou d'accroches vélos, - les fiches horaires associées aux gares du parcours.

Retrouvez la carte Bourgogne train + vélo sur http://www.ter-sncf.com/Regions/bourgogne/fr/ rubrique carte interactive TER Bourgogne.