Les Climats de Bourgogne

Vos transports pour visiter les Climats de Bourgogne

Cet été, pour visiter les climats du vignoble de Bourgogne, pas besoin de voiture !

Calculez votre itinéraire (en cliquant ici) et bénéficiez de tarifs clefs en main pour faciliter vos déplacements, en car, tramway ou train.

 

Pensez au train ! Avec le Pass Train 1 jour ou 2 jours, profitez de trajets illimités en train régional entre Dijon et Chagny, du 1er juillet au 31 août 2016.  Découvrez aussi Meursault, Beaune, Corgoloin, Nuits saint Georges, Vougeot Gilly-les-Citeaux et Gevrey-Chambertin.

Pass Train 1 jour : 12 euros.

Pass Train 2 jours : 22 euros.

Tarif enfants : 2 €.

Achetez votre Pass Train sur internet en cliquant ici. Pour en savoir plus : cliquez ici pour consulter la fiche horaire été 2016.

Ou empruntez les bus et tramway (sur Dijon) avec le pass DUO 24h, trajets illimités sur la journée pour 6 ,60 € (tarif valable toute l'année).

Achetez votre pass directement dans les bus Transco, ou à la boutique des transports publics à Dijon (hall de la gare du lundi au samedi de 05h45 à 21h00  et dimanche et jours fériés de 09h00 à 21h00).

Pour en savoir plus : cliquez ici

pour les horaires ligne 44 et cliquez ici

pour visualiser le plan du tramway à Dijon.

Pourquoi découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne ?

Image Clos des Avaux _ crédits M.Joly

Pourquoi découvrir les climats du vignoble de Bourgogne ?

La Bourgogne, ses vignes, ses grands vins, sa réputation de terre viticole d’exception. A tel point que les « climats », ces fameux terroirs, ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

En Bourgogne, quand on parle d’un climat, « on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » comme le dit joliment l’écrivain Bernard Pivot. Il n’y a pas de climats ailleurs qu’en Bourgogne. Ce terme date du 14e siècle et désigne une parcelle de vigne délimitée. Ce terme caractérise également les spécificités de l'implantation des premières vignes : le climat météorologique, l'exposition au soleil, la qualité et les types de sols et sous-sols... Le "climat", c'est en quelque sorte l'harmonisation du travail de l'homme et de la nature, au cours des siècles. Ce patrimoine s’exprime aussi dans les villes historiques de Beaune et Dijon, portes d’entrée sur les climats.

Les climats ont  donné naissance à une mosaïque unique de crus hiérarchisés et réputés en Bourgogne : c'est d'ailleurs ce point exceptionnel qui a permis aux Climats du Vignoble de Bourgogne d’être inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en juillet 2015.

Images des Climats de Bourgogne

Découvrez les Climats :

Les parcours découverte en train / vélo/ marche à pied

  • deux parcours historiques de Dijon au sud de Beaune et de Beaune à Dijon
  • deux parcours thématiques :
  • Les Climats et la pierre nord/sud et sud/nord 
  • Les Climats et les ordres religieux nord/sud et sud/nord

A pied

Le chemin des grands crus s'étire sur 87 km en traversant 29 villages viticoles réputés. Vous randonnerez parmi les plus beaux sites de la Côte de Nuits, des Hautes Côtes puis de la côte de Beaune entre Dijon et Santenay et les plus grandes appellations viticoles : Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée et la Romanée Conti, Clos de Vougeot, Corton, Montrachet...

Le balisage est réalisé dans les deux sens, complété par des plaques avec une grappe de raisin.

 

Appli Balades en Bourgogne : laissez-vous guider à travers les Climats de Bourgogne et bien d'autres paysages de Bourgogne ! De nombreuses balades à pied, en vélo ou en canoë sont proposées sur cette appli.

Vous voulez tout savoir sur les vins de Bourgogne, comprendre le travail des hommes et des femmes qui ont façonné ce paysage de vignes mais aussi profiter d'une nature authentique, l'application Balades en Bourgogne est faite pour vous.

Quatre randonnées vous sont proposées pour partir à la découverte des Climats du vignoble de Bourgogne. Choisissez la vôtre : autour du célèbre Château du Clos de Vougeot (7 km), au Coeur des Grands Crus de Bourgogne au départ de Morey-Saint-Denis (6 km), la Butte de Corton au départ de Pernand-Vergelesses (6 km) ou encore le sentier des Crêtes à Santenay (11 km).

Pour ne pas vous perdre en chemin et vous laisser conter l'histoire de ce terroir, randonnez grâce au mode GPS en téléchargeant l'application avant de partir. Ecoutez les audios-guides qui se déclencheront automatiquement et suivez les indications directionnelles et touristiques qui s'afficheront sur la cartographie détaillée.

Balades en Bourgogne, après avoir obtenu le Prix spécial lors de la première édition des Trophées des Climats, a été récompensée en juin 2015 par l'Echo Touristique lors des Trophées de l'Innovation.

Disponible gratuitement sur

et

.

A vélo

La Voie des Vignes entre Beaune et Santenay

A cheval

Chemin équestre de la côte dijonnaise

Dépliant touristique

Image page de garde de la brochure

Cliquez ci-dessus pour télécharger le dépliant touristique réalisé par l'association des Climats de Bourgogne (http://www.climats-bourgogne.com/fr/)