Sites incontournables

A la croisée des chemins, la Bourgogne est une terre d’accueil unique et multiple, riche de trésors du patrimoine et d’espaces naturels. Ses paysages, le goût de ses produits, son patrimoine historique et religieux exceptionnel, tout y respire la douceur de vivre. Ce territoire aux multiples facettes est une invitation permanente au voyage, au plaisir et à la dégustation à vivre en famille, ou entre amis. A pied, à vélo, en voiture ou autrement, imaginez un parcours inédit au cœur d'une nature verdoyante.

 

BEAUNE HOTEL DIEU - Bourgogne Tourisme Alain Doire

Si le patrimoine religieux vous fascine

, la basilique de Vézelay sur la colline éternelle, offre un point de ralliement du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis le Moyen Age, l'abbaye de Fontenay, conservée intacte depuis le 11e siècle, et la ville de La Charité-sur-Loire et son église prieurale, toutes trois inscrites au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Ces trésors de l’histoire jalonnent la Bourgogne : une des premières cathédrales gothiques a été construite en France à Sens, l’Hôtel-Dieu de Beaune aux toits polychromes connus dans le monde entier, et Cluny avec son abbaye bénédictine qui rayonna dans toute l’Europe. La route des églises romanes du Charolais-Bionnais témoigne de cette influence clunisienne. Paray-le-Monial, ville monastique, est depuis le 17esiècle un haut-lieu de pèlerinage.

 

 

2013-04-30_113410

Les amoureux d’histoire seront séduits par le site de Guédelon, chantier médiéval unique en Europe où l’on relève le défi hors norme de bâtir un château fort dans le respect des techniques du 13èmesiècle. Revivez l’histoire en grand avec le MuséoParc Alésia, le récent centre d’interprétation qui vous plongera dans le siège d’Alésia, ou avec des forteresses médiévales telles que le château de Bazoches dans le Morvan. Prenez-le temps de vous bala der dans les villages médiévaux et découvrir l’authenticité de Flavigny-sur-Ozerain, Noyers-sur-Serein et Chateauneuf-en-Auxois. Au Nord, les châteaux Renaissance du Tonnerrois, à Ancy-le-Franc et Tanlay accueillent régulièrement des équipes du tournage de films d’époque.

 

 

 Sans oublier le château de Cormatin en Bourgogne du Sud.

 

Pour les amoureux de la nature et de l’itinérance.Ce sont plus de 1000 km de voie navigables sur les canaux et rivières de Bourgogne, qui attendent les plaisanciers  avec le canal du Nivernais, le canal de

2013-04-30_114028

Bourgogne, la Seille, et le canal du Centre. Le Tour de Bourgogne à Vélo fera le paradis des cyclistes avec plus de 500 km de pistes et itinéraires cyclables. Les marcheurs pourront gravir en famille la Roche de Solutré, qui semble guetter le visiteur au milieu de vigne, ou le Mont Beuvray et découvrir Bibracte, aux portes du Morvan. Ce dernier offre un écrin de verdure au centre de la Bourgogne, qui fait le bonheur des randonneurs et des adeptes de baignade et de sports en eaux vives. Les vététistes trouveront un parcours adapté à leurs exigences avec la Grande Traversée du Morvan et ses 330 km de dénivelés entre Avallon, les lacs du Morvan et Autun. La Loire bourguignonne, dernier fleuve sauvage d’Europe, est également à découvrir à pied ou en canoë.

 Dans les villes d'art et d'histoire, empruntez des parcours de visite originaux : la Chouette à Dijon, Cadet Roussel à Auxerre... Et profitez toute l'année d'animations riches et variées : spectacle historique de l'Augustodunum à Autun, festival des Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône, « Garçon la Note » à Auxerre et Nevers ou la vente aux enchères des Hospices de Beaune, il y en a pour tous les goûts.

 

Retrouvez tous les incontournables de Bourgogne sur http://www.bourgogne-tourisme.com/ 

 

Retrouvez des idées d'itinérance touristique en Bourgogne du Sud sur :  

(cliquez sur l'image pour accéder au site www.terreditinerances.com)

 

Commandez ici les brochures Bourgogne Tourisme